JOBS125 CV125 REF125 LETTER125
Log in
 

King's cross 19 mars 2012 ...invitation au voyage vers le XXIe siècle

002

Credits / images : Hufton and Crow


A quelques pas de St-Pancras, magnifique rénovation, bien connue des voyageurs de l'Eurostar en provenance du continent ; King's Cross, la gare desservant le nord, l'est de Londres et l'Ecosse, longtemps en travaux a été réouverte au public ce 19 mars 2012.
Oeuvre d'ingénierie contemporaine remarquable, (annoncée comme la plus grande structure d'Europe à travée unique,) visant à garantir un maximum de confort à l'abri des intempéries. Ici le voyageur se sent qualifié par le soin, la propreté, le volume et la lumière des espaces ainsi offerts. Nous sommes bien loin des réalisations à minima, à la française, que nous connaissons dans les gares parisiennes. Londres est une ville résolument tournée vers l'avenir cherchant à conquérir le XXIe siècle, et non sur la défensive comme peut l'être Paris figée dans la souvenance de son XIXe siècle, hier triomphant....

 

 

Historique

Construite en deux ans, au milieu du XIXe siècle, (1851 - 1852), la gare de King's cross n'a pas de Quai 9 ¾ comme le prétend Harry Potter, mais deux grandes travées abritant les quais. La gare est aujourd'hui agrandie par une verrière semi circulaire coté St-Pancras, ménageant ainsi la conservation de la façade principale, classée, coté parvis.

 

Saut quantique !

Comme à St-Pancras, le contemporain côtoie sans complexe la rénovation historique soigneuse et luxueuse (Budget annoncé 547 millions de livres), de par une habileté à marier les époques, que nous pouvons envier de ce coté de la Manche.

005

 

Comme pour St-Pancras, la gare fut totalement rénovée de fond en comble combinant à la fois la réutilisation de l'infrastructure existante, la rénovation et une extension neuve contemporaine. Se voulant, selon le dossier de Presse, comme la porte d'entrée et le symbole de l'esprit des J.O 2012 de Londres ( “King's Cross will become a new, iconic architectural gateway to the city, ready for the 2012 London Olympics,“ ) apte à recevoir les 50 millions d'usagers annuels.

007


 

 

Fièrement présentée comme un saut quantique ( “a quantum shift in strategic infrastructure design in the UK“ ) la gare de King's Cross participe à la réinvention en ce début du XXIe siècle de la gare européenne en centre ville.


 

010


 


C'est l'agence John McAslan + Partners, qui fut choisie et commença à travailler sur ce projet en 1998. L'enjeu allait bien au delà d'une simple extension, puisque King's Cross est à la fois un énorme nœud de connexion avec le métro, ainsi que la gare internationale St-Pancras, juste mitoyenne. Mais c'est aussi la porte d'entrée d'un quartier, situé derrière la gare, en pleine requalification.

 

John McAslan est né en 1954 à Glasgow, diplômé en 1978, il travaillera à Boston (Cambridge associates,), puis à Londres avec Richard Rogers et partenaires, avant de fonder Troughton McAslan, qui deviendra par la suite, John McAslan + Partners. Il revendique plus de 50 récompenses et distinctions honorifiques à travers le monde.


 

009


 

 Credits / images : Hufton and Crow

 

Données : Credits / images : Hufton and Crow

Architecte urbaniste : : John McAslan + Partners

Maître d'ouvrage : Network Rail

 

Ingénieur quais et verrière rénovées: Tata Steel Projects

Ingénieur nouvelle structure ouest : Arup

 

Architecte King’s Cross place : Stanton Williams

Entreprises

Laing O'Rourke/ Costain JV

Carillion

Vinci Construction UK

Kier Rail

Osborne

 

Economiste: Network Rail’s in-house commercial team

Sous contractantsNouveau Hall Ouest

Seele

Mundy roofing

Gormley

 

Le site de l'agence : www.mcaslan.co.uk


 

012


 

Dernière modification lelundi, 19 mars 2012 16:48

Laissez un commentaire

Il vous est demandé de respecter la netiquette et les lois en vigueur en France sur la liberté d'expression et ses limites.
Tout manquement entrainera le blocage A VIE de votre adresse IP

JOBS125 CV125 REF125 LETTER125