JOBS125 CV125 REF125 LETTER125
Log in
 
>Home-L'info-Les Gens-Pritzker Prize 2014 : Shigeru Ban …. l'anti Nouvel !

Pritzker Prize 2014 : Shigeru Ban …. l'anti Nouvel !

Après Whang Shu en 2012 (Premier architecte chinois à recevoir le Pritzker,) et Toyo Ito en 2013, L'architecture asiatique reste à l'honneur cette année, c'est au tour de Shigeru Ban d’accéder à la consécration suprême des architectes occidentaux; le Pritzker Prize, prix américain sponsorisé par la fondation Hyatt.

Shigeru Ban est bien connu en France pour être l'architecte du Centre Georges Pompidou de Metz, avec son architecture low-tech ; Et justement la spécialité de Shigeru Ban c'est le low tech, et la démonstration permanente que l'on peut être spectaculaire avec peu, voire très peu, mais c'est aussi une démarche généreuse envers les autres, vers ceux qui se retrouvent démunis, c'est une démarche originale d'un architecte qui cherche à se rendre utile envers ceux qui en ont le plus besoin. Non seulement une main tendue, mais de vrais solutions originales, faites dans l'urgence, Shigeru Ban c'est aussi cette génération d'architectes qui acceptent de se confronter à l'urgence... Bref Vraiment le profil de l'Anti Nouvel, l'anti Luxe, même si Shigeru Ban sait aussi satisfaire cette clientèle. Il reste encore à souligner cette audace d'utiliser le carton... comme élément structurel, et le portrait tranquille de cet homme trapu, au gabarit de terrien est presque complet, il ne reste plus qu'à indiquer son état civil, né le 5 août1957 à Tokyo, Shigeru Ban est un architecte japonais, il est le 7e architecte japonais* à recevoir le Pritzker Prize, et cette année était la 37e édition du Pritzker.

* Kenzo Tange 1987, Fumihiko Maki 1993, Tadao Ando 1995, Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa 2010, Toyo Ito 2013, Shigeru Ban 2014



 

Dernière modification lemardi, 25 mars 2014 01:37

Laissez un commentaire

Il vous est demandé de respecter la netiquette et les lois en vigueur en France sur la liberté d'expression et ses limites.
Tout manquement entrainera le blocage A VIE de votre adresse IP

JOBS125 CV125 REF125 LETTER125