Log in
 

Les architectes en France ? Une profession immature à l’oeuvre intellectuelle indigente se confortant dans son microcosme

Immature sans sa tutelle protectrice ! Indigente à l’extérieure de nos frontières ! Risée du monde entier à Shanghai avec cet insipide pavillon français, confié à un “architecte-ingénieur”, Invisible à Venise ! Absente de tous les colloques internationaux, tout comme des revues d’architecture, et encore plus des librairies étrangères. Mais ou ce cache donc cette chabrolienne corporation des architectes français ?

Les architectes français produisent-ils du sens ?

Non ! nous disent les riches promoteurs, publics et privés, qui vont chercher, à l’étranger, les ; Gehry, Ando, Pei, Foster, Koolhaas, MVRDV, Hadid dès qu’il s’agit de donner une signification pérenne à un édifice. Mais en échange qui veut de nos français ? Humm quelques pays à la dépendance diplomatique....

Que reste-il de nos amours ? Quelques fantômes bien pratiques pour meubler le vide. Mais ou sont les idées ? ou sont les projets ? les projections ?.... Chez nos voisins !

Pourtant la France à deux spécificités urbaines, véritables sujets d’études qui devraient nous propulser sur le devant de la scène comme étant incontournables.

- La ville historique et sa transformation. Comment transformer cet incroyable plateau de fromages que constitue la ville historique figée dans sa gelée de la IIIe République ? Comment inventer imaginer proposer des processus permettant de réinjecter de la liberté dans cette histoire, voulue finie, par les générations d’hier qui se croyaient ainsi immortelles ?

- La sécession urbaine voulue par les classes dominantes. Comment éviter la sécession urbaine des riches et la privatisation de l’espace urbain à leur seul profit ? Au delà des digicodes et autres murailles plus ou moins virtuelles, il s’agit de l’isolement des quartiers périurbains. Comment éviter le pire ? Comment raccrocher les wagons ?

Au lieu de monter au front, que font donc nos glorieux architectes ? Ils tournent le dos aux problèmes et quémandent toujours plus de protections aux pouvoirs publics, “Donnez-nous plus de trésoreries à construire, nous avons un nouveau vert-pomme à tester !” Bref ils fuient ! Ils fuient ! Mais qu’avons nous fait pour avoir l’architecture la plus bête du monde ?

Jérôme Auzolle

Dernière modification lesamedi, 20 août 2011 20:20

Laissez un commentaire

Il vous est demandé de respecter la netiquette et les lois en vigueur en France sur la liberté d'expression et ses limites.
Tout manquement entrainera le blocage A VIE de votre adresse IP

NB : Les messages étant validés avant d'être diffusés. Merci par avance de votre patience si vous ne voyez pas apparaître immédiatement votre réaction.

JOBS125 CV125 REF125 LETTER125